Nom : Terranigma
Année de sortie : 1996 (1995 au Japon)
Support : Super NES
Genre : Action RPG
Editeur : Enix
Développeur : Quintet
Compositeur de la musique : Miyoko Kabayashi
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En gros, dans Terranigma, le monde que l'on connait a été anéanti par une guerre entre le bien et le mal, mais il existe encore Crysta, une ville cachée aux tréfonds de la Terre. Ark, le personnage joué, qui vit à Crysta, y trouve une boîte étrange, et l'ouvre : elle contient le « passage » entre Crysta et le monde désolé de la surface. Et le jeu de nous proposer une quête de résurrection de la Terre.
CHOIX N°1 : ELLE'S THEME
Voici le thème de Mélina (nommée Elle au Japon, d'où le titre), la copine d'Ark. Une musique très apaisante, très douce, qui correspond très bien à un thème d'amour "évident", qui se dit avec les yeux, pour parler romantique. De fait, dans le jeu, la relation de Mélina et d'Ark n'est pas vraiment exploitée car Ark part rapidement à la surface, laissant planer beaucoup de non-dits. Le fil du jeu nous montre une relation peut-être un peu maladroite : ils s'aiment mais il faut le deviner.
D'ailleurs, cette phrase de Mélina prend ainsi tout son sens, et colle parfaitement à la musique :
"J'ai compris quelque chose... Après le départ d'Ark... J'ai compris que la lumière bleue cristalline... était belle seulement parce que j'étais avec Ark."
(Traduction de moi-même, pas 100% fidèle donc)
CHOIX N°2 : UNDERWORLD
Ce thème est entendu au début du jeu, lorsqu'on se balade à l'extérieur de Crysta, donc dans le monde que l'on pourrait appeler "monde parallèle". Un monde dans lequel il n'y a rien d'autre que la ville de Crysta, des volcans, et 5 tours un peu inquiétantes. Cette magnifique musique m'évoque aussi bien l'inquiétude que la curiosité, une sorte de départ à l'aventure de manière réfléchie.
CHOIX N°3 : MOUNTAINS
J'ai beaucoup hésité avec la musique de l'écran titre, et avec "Leim's Quest", la musique qui accompagne le périple du lionceau Léo. J'ai finalement choisi ce très puissant morceau qui illustre l'exploration des montagnes (je ne me souviens plus si c'est l'équivalent de l'Himalaya ou la Cordillère des Andes, les deux sont possibles sachant le déroulement du jeu). Les premières secondes, en particulier, sont splendides, et est assez évocatrice de la haute montagne, à la fois naturelle, froide et terriblement dangereuse.
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Après avoir analysé les deux premiers morceaux, je me suis demandé si Ark n'était pas finalement le modèle d'un surdoué, tel qu'on les connait aujourd'hui. Un jeune homme exprimant difficilement ses sentiments (surtout amoureux), qui réfléchit beaucoup, qui prend part à l'aventure un peu malgré lui. La fin du jeu peut aussi appuyer cette thèse : Ark comprend que la résurrection de la Terre est en train de tuer son propre monde parallèle. Il décide de terminer sa quête malgré tout, et finit par retourner à Crysta, pour y disparaître dans son sommeil. Créateur du "vrai" monde, sacrifié, il sera alors considéré comme un dieu.
Et je terminerai par cette petite anecdote qui m'a beaucoup plu : en présentant Terranigma, Enix (l'éditeur donc) a décrit l'action de création du monde comme un contraste à la destruction habituelle dans d'autres jeux d'action, souhaitant inspirer l'imagination du joueur concernant les conséquences qu'une action peut avoir. J'espère que vous avez compris ce qu'il vous reste à faire...
...JOUEZ A TERRANIGMA ! \o/